Assurance décès et prévoyance collective 

Partagez-moi !

Mis en place dans une entreprise par accord collectif, référendum ou décision unilatérale, les contrats de prévoyance collective sont un complément indispensable pour la protection des salariés. Généralement, ils couvrent les salariés face au risque de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Les Dossiers de l’Epargne vous en disent plus ces contrats de prévoyance collective, notamment sur l’assurance décès.

Compléter le régime de la Sécurité sociale

En cas de décès, la Sécurité sociale verse un capital décès à toute personne assujettie à la Sécurité Sociale. Cela comprend les travailleurs, les chômeurs et les ayants-droits de l’assuré sous certaines conditions. Le montant du capital décès est de 3 mois de salaire, dans la limite du salaire plafond trimestriel de la Sécurité sociale.

Afin d’être mieux protégé, le salarié peut bénéficier des garanties d’un contrat de prévoyance collective.

Les garanties décès du contrat de prévoyance collective

- Le capital décès : cette garantie donne droit au versement d’un capital suite au décès du salarié. Son montant varie en fonction du salaire du bénéficiaire, de sa situation familiale et de son âge. Ce capital décès peut être assorti de garanties complémentaires comme une garantie obsèques qui couvre les frais pour faire face aux obsèques.

- La rente du conjoint : en plus du capital décès, l’assurance décès d’un contrat de prévoyance collective peut prévoir le versement d’une rente au conjoint survivant.

- La rente d’éducation : elle assure le versement d’une rente destinée aux enfants à charge du bénéficiaire. En règle générale, son montant est fixé en fonction du salaire du salarié et/ou de l’âge de ses enfants.

Un contrat avantageux

Pour les salariés, les contrats de prévoyance collective et les assurances décès qu’ils comprennent sont particulièrement intéressants d’un point de vue financier. Ils sont en moyenne 25% moins chers que les contrats individuels et les cotisations versées par le salarié échappent à l’impôt sur le revenu car prélevées sur le salaire brut.

Et pour trouver le contrat de prévoyance collective qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser le comparateur prévoyance collective des Dossiers de l’Epargne !

Partagez-moi !